image à la une

Le Nouvel Économiste

L’approche ludique est également mise en avant par XRoad-formation, qui mise sur une approche comportementale. “En matière de sécurité routière, les accidents sont multifactoriels : l’origine peut être humaine, liée au véhicule ou à l’environnement.

Toutefois, les statistiques démontrent que la principale cause des accidents est le comportement humain à 90-95 %”, commente Xavier Schoenlaub, président et fondateur de XRoad-formation, soulignant au passage que “la conduite automobile est déjà la conduite de soi-même”. Le logiciel de XRoad-formation, lancé en 2019, intègre notamment la vitesse, l’alcool, les stupéfiants, la fatigue et la somnolence, le partage d’attention (smartphone), mais aussi le véhicule et l’environnement qui affecte la prise de décision.

L’apprentissage, présenté comme ludique et immersif, associe réalité virtuelle et intelligence artificielle. “Les participants sont exposés en temps réel à des situations de la route. Les expérimentations durent environ 5 minutes et sont suivies d’un véritable
débriefing de 20 à 30 minutes avec différents supports, dont des projections de vidéos tirées des expérimentations des participants, ce qui offre une grande variété d’interactivité.

Notre objectif est de favoriser la prise de conscience des risques routiers et d’aller vers un changement durable des comportements”, explique Xavier Schoenlaub.

Abonnez-vous à la newsletter
pour recevoir nos dernières actualités


Abonnez-vous à la newsletter
pour recevoir nos dernières actualités

Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien de désabonnement au bas de ces newsletters.